RONAN GIL 

 

          Ronan est actuellement professeur de percussion de l'Institut Federal d'Education, Science et Technologie de Goiás (IFG). Dans cette institution, il a été coordinateur du Cours Technique en Musique Instrumentale et il a structuré avec le Prof. Dr Fernando Chaib et le Prof. M. Leonardo Labrada le cours de percussions et le Laboratoire de Percussion (LaPe), et il a créé le premier ensemble de percussions de l'institut (GruLaPe).

          Il est diplomé d'un Bachelor à l'Universidade Estadual Percussion Paulista Julio de Mesquita (UNESP), où il a étudié avec John Boudler, Carlos Stasi et Eduardo Gianesella. Il a également obtenu une Spécialisation en Claviers de Percussion au Conservatoire de Strasbourg avec Emmanuel Séjourné et un Master en Composition Musicale et Interprétation à l'Université de Strasbourg avec Emmanuel Séjourné et Alessandro Arbo.

         Il a reçu le prix FUNARTE 2014 de Concerts Didactiques et un prix par l'Agence Culturel de l'Etat de Goiás ("Fundo de Cultura 2013"). Par l'UNESP, il a reçu le Prix d'excellence en recherche en 2010 pour son mémoire ("répertoire brésilien pour vibraphone solo"), après avoir étudié un large répertoire contemporain pour vibraphone. Il a également reçu le Prix Jeune Chercheur Professeur Severino Pereira Marcio Meirelles pour son projet de recherche de premier cycle (PIBIC - UFMT, 2000). Pour son master à l'Université de Strasbourg, il a présenté une thèse sur le répertoire pour percussion et musique électroacoustique, en collaboration avec la lutherie numérique et de nouveaux composants électronique pour la connexion interprète et systèmes informatiques.

           Il a joué avec le Groupe PIAP pendant quatre ans avec la création d'œuvres de divers compositeurs brésiliens et étrangers. Avec cet ensemble, il a participé à plusieurs concerts au Brésil, aux États-Unis et au Canada (Tournée Nord-américaine 2010), ainsi qu'avec le Duo Katia et Marielle Labèque.

      Ronan a conçu et organisé en collaboration avec Karen Montija et Gloria Fernandes le spectacle Prisma (2008) avec installation sonore et visuelle, effectuant une interaction en temps réel entre trois salles de concert et réunissant des artistes de différentes sources (musiciens, artistes, danseurs et vidéaste) .

        Il a travaillé avec Tom Mays à l'Orchestre d'Ordinateurs de Strasbourg, ainsi qu'à l'interaction musique et ordinateur avec Antoine Spindler, Yves Kayser et Philippe Aubry.

            Il a été embauché comme enseignant (Chargé de Cours et Percussionniste accompagnateur) au Conservatoire de Strasbourg. Dans cette institution il est intervenu dans les départements de percussion, de théorie et éducation musicale et de danse, pour lequel il a aussi créé la musique de plusieurs spectacles avec percussion et électronique en temps réel.

           Il a fondé les groupes: DUALpha, Babel Trio et Ensemble Vertebrae, tous tournés vers le répertoire contemporain et la création de pièces d'avant-garde. Il a intégré les plus diverses formations de musique de chambre: Accroche Note, l'Ensemble Texture da Milano, Ensemble Plurium, DuAnphibios avec des concerts en France, en Italie, au Luxembourg et en Espagne.

        Ronan a créé les œuvres de plusieurs compositeurs brésiliens, parmi lesquels Roberto Victorio, Flo Menezes, Fernando Iazzetta, Marisa Rezende, Ivan Chiarelli et Andre Bandeira, et de compositeurs étrangers tels que Stefano Gervasoni (Italie), David Hernandez Ramos (Mexique), Jacopo Costa (Italie), Patricia Goberna (Espagne), José Manuel Gatica (Chili), Nicolas Tzortis (Grèce), Franck Christoph Yeznikian (France), Vito Žuraj (Slovénie), Svetlana Abracheva (Bulgarie). On lui a dédié des oeuvres solo et concerto avec orchestre de Ivan Chiarelli (Brésil), Clara Olivares (France), Roberto Victorio (Brésil) et Nikolet Burzyńska (Pologne).

 
 
    Pour plus d'information :                                                       
  • w-facebook